Le Parc Municipal
Bienvenue au Parc Municipal
Situé rue du Casino, ce parc d’une superficie de 95 ares est implanté sur une ancienne friche minière. Ce terrain appartenait aux Charbonnages de France, qui l’ont cédé à l’Établissement Public Foncier de Lorraine, lequel l’a ensuite rétrocédé à la ville. Un portail en fer forgé accueille les visiteurs depuis juin 2004. Une large allée les conduit vers deux bassins d’eau mesurant 60 mètres de long sur 18 mètres de large, remplis de 400 mètres cubes d’eau puisée dans la Merle. De magnifiques nénuphars ornent les bassins, où l’on peut apercevoir des carpes, des têtards, des araignées d’eau ainsi qu’un cygne noir.
Trente espèces d’arbres cohabitent dans ce parc : séquoias, cèdres de l’Himalaya et de l’Atlas, épicéas, sapins de Silésie. Les glycines du Japon et de Chine fleurissent le long du grillage. Des terrains de jeux sont également présents pour les enfants.
Ce sont les élèves des écoles primaires de la ville qui ont participé à l’opération « Je plante mon arbre », initiée par la municipalité, en donnant le coup de pioche pour la création de ce parc. Chaque classe a planté « son » arbre, et l’équipe du service horticole a veillé à faire coïncider l’âge des arbres avec celui des enfants. L’objectif était de créer un lien fort entre l’arbre et l’enfant, afin de les sensibiliser au respect de la nature.
À l’automne, les écoliers plantent des bulbes de tulipes, de jonquilles, apportant ainsi une multitude de couleurs aux espaces verts de ce parc. Les enfants sont ravis et émerveillés par les animaux qui se trouvent dans l’enclos : paons, pigeons, lapins et poules cohabitent en toute quiétude. La sécurité n’a pas été négligée : le parc est surveillé durant la journée par deux gardiens.
Heures d’ouverture :
7jours/7
- de 9h à 19h en été
- de 9h à 17h en hiver