La Carrière du Barrois
Découverte de paysages surprenants, où la nature reprend lentement ses droits...
À pied
Divers accès sont possibles :
- Entrée roseraie - accès tourniquet près de la cité Reumaux,
- Entrée quartier Hochwald, près de l'hôpital (Parking d'accès à la carrière aux abords de l'Hôtel communautaire de Freyming-Merlebach) vous poursuivez à pied par un petit sentier ombragé, longez le mur de l'hôpital, poursuivez sur la gauche pour traverser la route sur le passage clouté. Continuez en direction de l'hôpital, jusqu'à un chemin goudronné qui descend sur environ 550 mètres pour accéder eu tourniquet de l'entrée principale,
- Entrée Cité Sainte-Fontaine depuis la route de Carling-l'Hôpital, entrez dans la cité,
- Entrée Warndt par la forêt en arrivant depuis l'Allemagne, l'Hôpital ou Freyming-Merlebach.
Téléchargez la documentation :
Doc 1 Doc 2
À vélo
À noter :
Possibilités de visites guidées pour groupe sur demande à l'Office de Tourisme.
- Pêche autorisée (nokill), carte à la journée ou annuelle (se renseigner en Mairie).
- Des vélos à assistance électrique sont disponibles à la location à l'Office de Tourisme.
L'accès est interdit à tout véhicule à moteur.
La faune et la flore
La Carrière du Barrois est une zone considérée à ce jour comme une friche industrielle. Dans la réalité, il s'agit d'un gigantesque espace, effectivement aménagée par l'Homme, mais sur lequel la Nature a fini par reprendre ses droits.
Lors de la rétrocession des parcelles correspondant au site des carrières, un inventaire de la faune et la flore a été établie, et de nombreuses espèces remarquables ont été décelées. Le site a par la suite fait l'objet d'une mise en sécurité, d'une végétalisation du terril, d'aménagement de chemins de promenade, les deux plans d'eau ont été alevinés, une activité de pêche a été déployée, et une réglementation municipale a été instaurée dans la perspective de préserver le site en y restreignant les accès aux véhicules à moteur et en limitant les activités autorisées.
La carrière de Freyming accueille une faune exceptionnelle et plus particulièrement des amphibiens et des oiseaux. En effet, il s’agit :
- Du seul site où se reproduisent à la fois le crapaud vert et le pélobate brun en Lorraine, (soit deux des espèces d’amphibiens les plus menacées de France
- De la population la plus importante de crapauds verts en lorraine (espèce menacée)
- D’une des dernières stations connues en Lorraine pour le pélobate brun (espèce menacée)
- D’un lieu de reproduction de 11 espèces d’amphibiens (sur les 18 espèces que connait la Lorraine).
Le pélobate brun et le crapaud vert
Le Pélobate brun et le Crapaud vert ne sont présents en France qu’en Alsace et dans le Nord-Est de la Moselle. Les effectifs de ces populations sont extrêmement faibles et leur état de conservation très inquiétant.
La Carrière abrite également 73 espèces d’oiseaux, dont les plus remarquables sont le Grand-duc d’Europe, le Blongios nain (espèce menacée), le Faucon pèlerin, la Bondrée apivore, l’Alouette lulu, le Pic noir et le Pic cendré. La plupart sont nicheuses dans la carrière.
Un Blongios nain et une Bondrée Apivore
En matière de flore, plusieurs espèces végétales très rares en région Lorraine ont été observées. Il s’agit notamment du Plantain des sables, de la Jasione des montagnes, et du Corynéphore. (ci-dessous)