Le Conservatoire de musique et de danse de Freyming-Merlebach
Équipement culturel situé Place de l'Étoile comprenant un auditorium de 70 places, une salle de danse et 15 salles de cours.
-
Disciplines enseignées (en attente de mise à jour)
Horaires :
Née en 1973 de la volonté d’une municipalité et de quelques passionnés de doter la nouvelle ville fusionnée, Freyming-Merlebach, d’une structure culturelle riche, l’École Municipale de Musique de Freyming-Merlebach a accédé en juin 1976 au rang de Conservatoire. Il fut le premier de la région à être agréé par le Ministère des Affaires Culturelles, qui reconnaissait par cet agrément la qualité des enseignements prodigués et la gestion sans faille.
Ces qualités sont toujours reconnues aujourd’hui.
C’est le lundi 14 janvier 1991 que le Conservatoire déménagea de façon définitive dans l’ancien « casino des Houillères »
A son apogée, le Conservatoire Municipal de Musique, Danse et Théâtre de Freyming-Merlebach comptait plus de 500 élèves et 26 professeurs.
Il souffrit comme toute notre région du déclin des HBL et, en 2003, sa gestion devint associative. Le Conservatoire n’était plus Municipal, mais continuait d’exister grâce à l’énergie de l’Association, et au soutien financier de la Commune de Freyming-Merlebach, de la Communauté de Communes, et du Département de la Moselle.
Malgré quelques années difficiles, il a aujourd’hui retrouvé souffle et élan. L’équipe entièrement bénévole qui le gère, a su, à force de travail, relancer cette belle machine. Mieux ! Le nombre d’élèves aujourd’hui est le plus élevé depuis l’année 2003 !
Le succès remporté par les derniers spectacles, qui se sont déroulés à guichets fermés, atteste de la qualité du travail fourni.
Sans cesse, de nouvelles disciplines et activités collectives sont proposées au public le plus large. En effet, tous les cours et ateliers sont accessibles à tout âge, en parcours diplômant ou non. Le bâtiment lui-même se transforme et rajeunit.
La Municipalité, portée par la belle énergie dégagée, réhabilite peu à peu l’intérieur des locaux.
D’ores et déjà, le rez-de-chaussée frais et pimpant vous accueillera lorsque vous viendrez vous inscrire. Pour tout renseignement : soit par mail cconservatoire@sfr.fr , soit les samedis matins de 10h à midi sur place ou au 03 87 04 94 95.
Les19 professeurs, toutes et tous d’un niveau et d’un professionnalisme reconnus bien au-delà de la région, vous enseigneront la basse électrique, la batterie, le chant lyrique, le chant moderne, la clarinette, la cornemuse écossaise, la contrebasse, la danse classique, la danse moderne, la flûte traversière, la guitare, la guitare électrique, le hautbois, le piano, le saxophone, la trompette, le violon, ou le violoncelle ...vous pourrez participer à des ateliers de musique celtique, de musiques amplifiées, d’harmonie, Chorale ou de musique de chambre…
Les inscriptions sont ouvertes toute l’année pour les cours individuels, n’hésitez plus, venez nous rejoindre dans cette belle aventure.