Villes et villages fleuris
Le label "Villes et Villages fleuris"
Un panneau jaune et vert avec trois fleurs et l'inscription "Villes et Villages Fleuris", le label national de qualité de vie, attire l'attention des piétons et automobilistes lors de leur entrée dans la ville de Freyming-Merlebach.
Ce label national de la qualité de vie récompense la commune pour ses efforts en matière de fleurissement et d'espaces verts... mais pas seulement.
À l'origine de cette distinction, une volonté de récompenser les territoires qui œuvrent le plus à l'embellissement du pays. C'est en 1959, sous la présidence du général de Gaulle, que le ministère des Transports, des Travaux Publics et du Tourisme lance le concours "Fleurir la France". La fleur devient un outil de promotion touristique. Depuis 1972, c'est le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), sous tutelle du ministre en charge du tourisme, qui évalue les candidatures et décerne le label.
C'est en 2007 que notre ville a obtenu sa 3ème fleur. Tous les 3 ans, les membres du jury régional évaluent non seulement le fleurissement mais également la diversité botanique, la qualité de l'entretien, l'aménagement urbain, la protection de l'environnement, les démarches en faveur de la biodiversité pour s'assurer que la ville satisfait toujours les exigences du label. Ce label est une reconnaissance pour les agents municipaux qui travaillent au quotidien, par tous les temps, qu'il pleuve, neige ou sous le soleil. Mais pour la ville, c'est une fierté, un moyen de prouver qu'elle offre un cadre de vie agréable à ses habitants.