L'essor du charbon

Le développement considérable de l’extraction houillère, au tournant du XXe siècle, modifiera fondamentalement le destin des deux communes.

Cuvelette

 

 

Vouters

La construction des cités ouvrières (Reumaux, Sainte-Fontaine, Cuvelette…), suite à l’arrivée massive de main-d’œuvre étrangère, de même que l’importance prise dans l’occupation foncière par les installations minières de surface, façonneront entre 1902 et 1940 la nouvelle physionomie urbaine et industrielle de Freyming et de Merlebach.

Près de 15 000 personnes y vivent en 1936, date à laquelle un guide touristique invite le visiteur de passage à admirer, de jour, le merveilleux Stade Olympique, un des plus beaux de la Moselle, et la nuit, cette mer de lumière (qui fait penser) à l'expression : Paris, cité lumière....

mineCaisse mutuelle, hôtels, cinémas, écoles, hôpital et hospices font désormais partie de l’équipement des deux cités dont le tissu urbain ne tient plus compte des limites communales.

La Seconde Guerre Mondiale vient brutalement interrompre le processus de croissance et marque de son empreinte douloureuse la vie locale : évacuation des populations en septembre 1939, occupation allemande, inondation du champ d’exploitation minier, destructions multiples...